♥ 10 astuces pour cuisiner plus light ♥

04 juin



Aujourd'hui on se retrouve avec des astuces toutes bêtes pour cuisiner plus light. Je suis contre l'idée des régimes, le tout est d'avoir de bonnes habitudes alimentaires et d'être bien dans son corps. Voilà donc quelques astuces pour faire attention sans renoncer à son burger préféré :


1. Se faire plaisir oui mais pas tout le temps : J'adore la nourriture, et comme beaucoup j'adore les restos, les pizzas, les burgers, les raclettes et compagnie... Mais il faut être réaliste, si on en mange tous les jours, on se doute bien que ce n'est pas une super idée. Alors oui une à deux fois par semaine on s'autorise un craquage, un bon resto avec des frites, et pas une super salade sans vinaigrette à passer le repas à loucher sur le magret frites de son voisin. Mais le reste de la semaine on se calme, et bizarrement on apprécie d'autant plus nos petits craquages. 

2. Faire attention aux quantités : On ne le dit jamais assez, il faut 20 minutes pour être rassasié, donc on a le temps de beaucoup manger. Il faut donc manger lentement et surtout faire attention aux quantités. On se rend pas forcément compte de la quantité de ce que l'on mange. Prenez un petit bol pour mesurer. Et surtout, à toutes celles qui mangent au bureau, faites attention au tupperware que vous utilisez. On en a pas forcément l'impression, mais cette petite boite peut vite contenir trois fois trop de nourriture, qu'on va grignoter sans y prêter attention. 

3. Faire attention aux matières grasses : On a souvent tendance à doser l'huile à la louche, à se dire que c'est pas grave. Mais petit à petit, les quantités peuvent être importantes. Préférez donc un vaporisateur d'huile, et de la crème fraîche faible en matières grasses pour la cuisine. 

4. Changer ses habitudes : Un peu comme le point numéro 3, souvent on a de mauvaises habitudes, et quelques astuces peuvent réduire la quantité de matières grasses, sans que l'on s'en rende forcément compte. Par exemple, au lieu de remettre de l'huile dans votre poêle, ajoutez un peu d'eau, ça évitera que les aliments accrochent. Pareil pour les pâtes, au lieu de mettre de l'huile dans l'eau comme beaucoup le font, réduisez le temps de cuisson de vos pâtes, si des pâtes sont collantes c'est qu'elles sont trop cuites. Et si toutefois vous avez ce problème car vous devez réchauffer vos pâtes, gardez un peu d'eau de cuisson. Et bien sûr pour vos fritures absorbez l'excédant d'huile avec du papier absorbant. 

5. Pensez au yaourt : Les yaourts natures sont un indispensable à toujours avoir dans son frigo. Ils sont parfait pour alléger une mayonnaise, faire une sauce, faire une marinade, ... 100 g de yaourt nature c'est environ 45 calories, on peut donc se faire plaisir et en consommer plusieurs dans la journée. 

6. Pensez aux épices et aux herbes fraîches : On le sait les matières grasses sont un exhausteur de goût. Mais pas besoin de tout frire pour trouver de la saveur à un ingrédient, bien au contraire. Multipliez les épices. Ça ne veut pas dire mettre du piment partout, épice ne veut pas dire piment, mais goût. Les herbes fraîches sont aussi délicieuses, un simple poulet rôti au citron et au thym devient un plat gourmand.

7. Pensez à votre four : J'adore la cuisine au four, je ne fais pas partie des gens qui ont peur d'allumer leur four, au contraire il a vite été rentabilisé. J'aime le four car on peut tout faire, que ce soit des plats simples, des plats sophistiqués, de la pâtisserie, ... ce que j'aime aussi avec le four c'est que les aliments peuvent être cuisinés de manière très saine en ayant beaucoup de gourmandise. Pensez aux papillotes, pensez aux légumes au four. Vous pouvez même faire des chips de légumes sans matières grasses pour l'apéro. C'est vraiment un allier. 

8. Évitez les produits industriels et apprécier le goût du fait maison : Il ne faut pas rêver les produits industriels ne sont pas les meilleurs produits au monde, je ne les diabolise pas, mais soyons sérieux, le cheeseburger sous vide, ou les lasagnes surgelées, c'est comment dire... Pas de la vraie nourriture ^__^.  Appréciez les bons produits, un bon gâteau fait maison, un bon plat de lasagnes, des nuggets de poulet, ... L'avantage du homemade c'est que l'on connait les ingrédients utilisés, il n'y a pas d'addictifs, de conservateurs, et autres produits mauvais à la santé, mais il y a surtout moins de graisses cachées ou de mauvaises farines, ...  Vous verrez que finalement, il ne faut pas 10 ans pour cuisiner un plat maison, on y prend vite goût et surtout on se régale. 

9. Pensez à la digestion : Bien sûr ne manger pas des quantités monstres de nourritures c'est déjà une bonne chose, mais il y a aussi des aliments plus difficile à digérer. Le soir, il faut privilégier des repas plus light, mais aussi penser que des aliments cuits seront plus digestes que des aliments crus. Si par exemple, vous adorez le concombre, mangez le plutôt le midi. 

10. Se faire plaisir avec des produits sains : Se faire plaisir c'est important, mais il ne faut pas abuser, on peut donc trouver un compromis entre notre gourmandise, et ce qui est bon pour nous. Par exemple, au lieu d'un verre de sodas, privilégiez une limonade maison, ou un jus de fruit frais. Vous rêvez d'un milkshake ? Pensez à un bon Smoothie bien frais, ou remplacez la glace à la vanille par de la glace faite à base de yaourt glacé. 

Je ne suis pas diététicienne, et je n'ai pas la prétention de me citer en exemple. Je vous donne juste quelques astuces qui m'ont permis de manger plus équilibré et de perdre quelques kilos sans faire de régime, car je ne crois pas du tout au régime, quoi que l'on fasse, si on ne le fait pas à vie, on reprendra du poids, par contre une bonne hygiène de vie c'est gagné pour le reste de sa vie. Il ne faut pas voir les kilos, mais sa santé. Et il ne faut pas se priver non plus, tous aliments, même les matières grasses, ou le chocolat sont bons à notre santé. Alors arrêtez de pensez au bikini et à la taille 36 et profitez de la vie. 

Bisous les filles !! 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. J'adhère totalement ! Du bon, du fait maison, des petits plaisirs et des plats équilibrés pour garder la ligne en se faisant plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le seul moyen de garder la santé, la privation ça va un temps mais ça ne peut pas durer, que de bonnes habitudes ça marche à tout les coups ;)
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer

Blogroll