♥ Gratin de Courgettes ♥

19 novembre

Recette Gratin de Courgettes

Bonjour les filles, cette semaine on se retrouve avec une recette gourmande, oui oui gourmande, avec des courgettes. C'est la saison des gratins, et je trouve que c'est toujours réconfortant de manger un bon plat chaud. Et comme c'est un gratin à la béchamel, ça passe bien auprès des enfants. 

Ingrédients : 

- 500 g de courgettes en rondelles 
- 75 g de beurre 
- 75 g de farine 
- Lait 
- Noix de muscade 
- Sel, Poivre
- 3 œufs 
- 100 g d'Emmental râpé 

Préparation : 

- Faites cuire les rondelles de courgettes dans de l'eau bouillantes salée, pendant 5 minutes. Vous pouvez utiliser des rondelles de courgettes surgelées, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour cette recette. Dans ce cas là, mettez les directement surgelées dans votre eau bouillante. 
- Égouttez-les et réservez-les dans votre passoire. 
- Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Quand celui-ci est complètement fondu, ajoutez la farine et remuez, afin d'obtenir un roux. Laissez cuire deux minutes. 
- Délayez le roux avec le lait. Vous devez obtenir une sauce qui nappe votre cuillère. Ne faites pas une béchamel trop liquide, ni trop épaisse. 
- Salez, poivrez, et ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez et réservez. 
- Reprenez vos courgettes, prenez des petits tas de rondelles et coupez les grossièrement. Retirez l'excédent d'eau, pour cela n'hésitez pas à essorer les morceaux de courgettes entre vos mains. 
- Cassez les œufs et incorporez les dans la béchamel. Ajoutez ensuite les morceaux de courgettes. 
- Dans un plat à gratin préalablement huilé, versez le mélange et répartissez les courgettes avec le dos de votre cuillère. Saupoudrez le gratin avec l'Emmental. 
- Faites cuire environ 20 minutes à 250°C. Votre gratin doit être bien doré. Si au bout de 20 minutes ce n'est toujours pas le cas, montez votre gratin plus haut dans le four et faites le gratiner à l'aide de la fonction grill, attention ça va très vite dorer. 
- Servez-le bien chaud. 

Recette Gratin de Courgettes

Voilà pour cette petite recette très classique, mais parfaite les soirs ou on veut pas passer deux heures à cuisiner. J'espère qu'elle vous a plu. On se retrouve vendredi avec un petit DIY totalement kawaï. 

Plein de bisous les filles !! 

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Blogroll