♥ Blog, Partenariats, comment je gère tout ça ? ♥

17 juillet


Bonjour les filles, avec tout ce qu'on voit ou entend sur les blogueuses et youtubeuses, j'ai eu envie de vous expliquer comment je gère mes partenariats, comment reconnaître les articles en questions, ... je vous dis tout. Je fais cet article parce que pour les non blogueuses ce monde doit être un peu flou, et comme chaque blogueuse gère son univers comme il lui plait, vous serez comment je gère le mien en toute transparence. 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux sortes de "partenariats", il y a le partenariat sous forme d'articles sponsorisés, une blogueuse reçoit des produits, et elle est payée pour en parler sur son blog. Dans le deuxième cas, la blogueuse reçoit des produits à tester de la part de la marque, et en parle sur son blog.

 Pour ma part, je n'accepte que l'envoi de produit, car il faut savoir que pour accepter des articles sponsorisés il faut avoir un statut légal, et pour moi le blog est seulement un hobby. Et puis, je me sens plus libre dans mes propos, si je n'ai pas été payé pour dire du bien de tel ou tel produit. 

Ensuite, comment ça se passe ? On reçoit des propositions de la part de marques ou d'agences, pour faire des partenariats. Les marques nous disent quels produits elle compte nous envoyer, et souvent les conditions de celui-ci. Il y a aussi, le démarchage, on envoi un petit mail sympa, à des marques qui nous tiennent à coeur, pour leur faire notre proposition. 

Il m'est arrivée de démarcher certaines marques, car bien sûr, si une marque me tient à coeur, j'ai envie de collaborer avec elle. Certaines on honte de le dire, moi ça ne me gène pas, ça fait partie des pratiques courantes, surtout quand on a pas la notoriété de certaines grandes blogueuses. 

Pour ce qui est des propositions reçues, je les analyse toutes. Le plus souvent je les reçois par mail, sur la boite mail du blog madmoizellecupcake@gmail.com. J'étudie la proposition, découvre la marque, les conditions, discute avec la personne qui m'a envoyée le mail, et donne ma réponse. Je refuse systématiquement quand un produit ne correspond pas à mon blog, mais aussi à moi, je ne peutxpas parler d'un produit que je ne vais pas apprécier parce que je ne l'utilise pas par exemple. A l'inverse, si je sais que ça peut vous intéresser, et que ça me plait, je fonce si les conditions me conviennent. 

Je parle des conditions, car certaines marques abusent de ces partenariats pour "obliger" la blogueuse à vanter son produit à tout prix. Personnellement ce genre de partenariat ne me plait pas, je veux avoir du temps pour tester le produit, et surtout, je veux être libre de dire la vérité. Après, je parle des produits que j'aime et rarement des produits que je n'aime pas du tout, parce que je ne vois pas l'intérêt, on peut ne pas aimer un produit qui ne nous correspond pas, mais qui plaira à d'autres. 

Enfin, sachez qu'à chaque fois que les produits me sont envoyés par la marque, je le mentionne en bas de l'article, vous pouvez donc voir, que ce n'est pas énorme. Mais outre le fait que cette mention est obligatoire (même si peu souvent respectée), elle me tient à coeur car je ne vois pas l'intérêt de vous mentir. Après, je ne vais pas vous le cacher, recevoir des cadeaux de marques, c'est un peu comme Noël, notre travail est reconnu et en plus récompensé, mais il ne faut pas oublier que c'est infime par rapport au temps et à l'argent qu'on met pour écrire et vous proposer des articles. Bien sûr, c'est avec passion que je le fais, mais ne vous lancez pas dans cette aventure si c'est juste pour les cadeaux gratuits, vous n'en tirerez aucun bonheur. 

Voilà un peu l'envers du décor, j'espère que ça éclairera certaines qui sont un peu dans le flou, sachez bien sûr que chaque blogueuse est libre de gérer son blog comme elle l'entend, mon article ne me concerne que personnellement. N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre. Je vous fais de gros bisous et à lundi. 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Même si ton article date de presque 1 mois, c'est quelque chose qui m'intéresse. A ce jour, je n'ai pas encore eu de demande de partenariat, surement parce que mon blog' n'est pas assez connu. J'ai eu à plusieurs reprises, envie de moi-même démarcher les marques qui m'intéresse, mais le problème, c'est que je ne sais pas comment les aborder... Si tu as quelques conseils, je suis tout ouïe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois honnête avec la marque, il regarde l'audience certes, mais pas que ça. Si tu fais une proposition sympa, avec une présentation de ton blog qui donne envie, certaines marques te feront confiance, et d'autres suivront après. Bon démarchage ;)

      Supprimer

Blogroll