Les enfants et internet

01 juillet

Les enfants et internet

Coucou les filles, aujourd'hui on se retrouve pour parler d'une question importante, l'exposition des enfants sur internet. Quand j'ai commencé mon blog, je n'étais pas encore maman, et à travers mon blog et mes réseaux sociaux, vous avez pu suivre ma grossesse, et vous suivez aujourd'hui de loin ma vie de maman. Mais pourquoi tant de mystère autour de ma fille ? 
Pour les générations de nos parents, la question ne se posait pas, et oui jeunes âmes toutes neuves qui me suivent, le dinosaure que je suis, n'eu internet qu'à l'adolescence, avec un modem où il fallait pédaler pour ouvrir une page, et idem pour les téléphones portables (ne parlons même pas des réseaux sociaux...). Mais aujourd'hui où internet est partout, c'est une question que l'on doit très vite se poser. 

Vais-je exposer mon enfant sur internet ? Pour nous, le choix a été très rapide, il était hors de question de mettre notre fille sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux privés, nos blogs, instagram,... La famille le sait, idem pour nos amis. 

Bien sûr, je ne dis pas que je ne suis pas tentée de montrer au monde à quel point ma fille est magnifique (ba oui c'est la plus belle lol), ou quel exploit elle accomplit. Vous faire de beaux articles remplis de photos et de vous dire admirer mon plus beau trésor. Mais j'aime ma fille, et je veux la protéger. 

Internet n'oublie rien, et avant toute chose, je ne veux pas que plus tard des images d'elle ressortent, alors qu'elle n'aura pas pu donner son consentement. Certes jusqu'à sa majorité, je suis détentrice de son droit à l'image, mais ce droit, va de pair avec le devoir de le protéger. Je préfère qu'elle attende d'être en âge de choisir si oui ou non elle veut s'exposer. De plus, comme je m'expose très peu, ce serait carrément louche d'exposer ma fille. 

Ensuite, et là certaines me diront "mode parano activé", je n'ai pas envie que des photos de mon bébé finisse sur des sites pédophiles. Et oui les amis, on croit partager des photos innocentes de ses enfants dans leurs bains, à la piscine, dans leur parc, ... De jolis photos que les personnes "saines" regardent avec bienveillance, mais il faut penser qu'internet, c'est aussi la porte ouverte à ce genre de choses. Je ne vais pas vous apprendre que le monde d'aujourd'hui n'est pas celui des bisounours. Alors oui, vous pouvez me dire qu'il y a qu'une très faible chance de voir cela arriver, mais et si cela arrivait ? Quand je vois rien que sur instagram le nombre de photos d'enfants volés et publiés sur d'autres comptes, je ne veux prendre aucun risque. 

Alors oui, je poste des petites photos de ma fille où on ne voit jamais son visage, car j'aime ma fille, et en maman fière, j'ai envie de partager avec vous, mais notre décision est irrévocable. 

Je ne fais pas cet article dans un but moralisateur, chacun est libre de ses choix, pour lui et pour ses enfants. C'est juste une question que l'on m'a beaucoup posée, pourquoi on ne voit pas ma fille, pourquoi je ne donne pas son prénom,... Il me semblait donc normal de vous répondre, que je cherche juste à la protéger. Vous savez donc, le pourquoi du comment de notre décision. 

N'hésitez pas à me dire si certains articles Kids vous intéresseraient. Je vous fais de gros bisous, et on se retrouve lundi. En attendant je vous fais de gros bisous !! 

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Nous avons fait le même choix. Dès la naissance de notre Petit Cœur, nous avons prévenu nos familles que nous ne voulions PAS que notre fils apparaisse sur Facebook et les réseaux sociaux en général.

    Sur le blog, je parle régulièrement de lui et je publie des photos sur lesquelles je prends soin de cacher son visage afin qu'il n'apparaisse jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui difficile de ne pas du tout publier de photo de notre enfant, mais en lui cachant son visage, au moins on le préserve de tout ça.
      C'est un choix important car internet maintenant c'est incontournable.

      Supprimer
  2. Coucou, je suis tout à fait d'accord avec toi ;) il faut protéger nos enfants d'internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est important de faire ça pour eux :)

      Supprimer
  3. Comme tu le dis si bien c'est une position qu'il est parfois difficile de tenir tant on a envie de montrer au monde à quel point notre enfant est le plus beau (bien entendue ma fille est la plus jolie!^^). Comme toi j'ai décidé de ne plus poster de photo où son visage est "reconnaissable" j'en laisse de petit morceau à l'occasion où encore je floute son joli minois... Afin qu'elle ne puisse pas être identifiable. Je pense que c'est le meilleur choix... Mais je ne peux pas m'empêcher d'aimer regarder les jolies photos de certaines bloggeuses et instagrameuses qui, elle, montre "tout" de leurs enfants... Allez... Je ne suis pas à une contradiction près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'adore aussi regarder les jolies photos des blogueuses ou instagrameuses qui montrent leurs enfants, c'est juste que j'ai choisi une autre position pour ma fille, mais oui c'est complètement contradictoire ^__^.

      Supprimer

Blogroll