10 Conseils aux jeunes et futures mamans

27 janvier

10 Conseils aux jeunes et futurs mamans

Bonjour les filles, aujourd'hui on se retrouve pour parler maternité. Quand on devient parents, il faut un temps d'adaptation pour trouver son rythme de croisière, je vous donne donc 10 conseils qui m'ont aidés à m'organiser avec bébé. 


5 Conseils pour vous et bébé

- Ne soyez pas impatiente : Après l'accouchement on a envie que notre corps redevienne celui que l'on avait avant, mais il y a eu beaucoup de bouleversement, et il faut le laisser se remettre doucement de la grossesse, et il faut de longs mois pour cela. Après un an, je trouve enfin mes ongles, mes cheveux, et mes hormones arrêtent un peu leurs caprices, vous voyez il faut beaucoup de patience lol. 

- N'écoutez que vous : Tout le monde va vouloir vous donner des conseils, et/ou imposer sa façon de penser. Dans tout ce flot d'informations, prenez ce qui vous intéresse et oubliez le reste, si vous vous écoutez et que vous écoutez votre bébé, tout ira très bien. Et ce qui a été bien pour quelqu'un n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour vous ou votre bébé. D'ailleurs, n'hésitez pas à dire au médecin que vous n'êtes pas d'accord avec lui, si quelques choses vous embêtent, je me rappelle très bien ne pas avoir été d'accord avec la sage femme sur la question de l'allaitement, et je n'ai écouté que ma puce et mon instinct, et je vais vous dire, je ne regrette pas du tout, je trouvais que son conseil était insensé et elle ne savait pas se justifier et me donner une raison valable pour me convaincre (pour l'anecdote, elle était pas contente et on ne l'a jamais revue mdr). Par contre bien sûr, ne soyez pas têtue si c'est pour la santé de votre bébé, par contre n'hésitez pas à demander un deuxième avis à un autre professionnel. 

- Ne culpabilisez pas : vous avez voulu allaiter mais ça ne marche pas, votre médecin vous dit de faire ça et un autre vous le reproche, ... Vous avez fait de votre mieux, on ne nait pas maman on le devient, et ça prend du temps. On est tous humains et on a tous le droit à l'erreur, quoi que vous fassiez vous en ferez, c'est comme ça, le tout est de savoir se remettre en question, et surtout de faire de son mieux.

- N'achetez pas tout et n'importe quoi : Vous allez vite être envahi donc n'acheter pas trop de matériel, une liste de base suffit largement. (Chaise haute évolutive, poussette évolutive, lit,transat,...suffisent). Pas besoin d'acheter le dernier gadget High Tech qui ne vous a servi que deux fois alors qu'il vous a coûté un bras. Et puis, les magasins ne vont pas disparaître à la naissance de bébé, donc si quelque chose manque, vous pourrez toujours vous le procurer après la naissance. 

- Prenez du temps pour vous et votre couple : La maternité a beau être une magnifique expérience, c'est aussi très éprouvant. Prendre le temps de se prendre un bon bain, de lire un peu, de se maquiller,... Ça fait du bien au moral, à votre couple, à votre estime de soi,... Mais en aucun cas ça ne fait de vous une mauvaise mère. Vous êtes devenue maman, mais vous êtes avant tout une femme, et une personne. Vous avez aussi le droit de prendre un peu de repos, et de vous occuper de vous. Cela marche aussi pour votre couple, au début on a besoin d'un temps d'adaptation, mais pensez à prendre soin de votre couple, mangez tous les deux une fois bébé couché, aller vous faire un resto sans bébé,... 

5 Conseils d'organisation

- Ayez un agenda : Entre vos rendez-vous, les rendez-vous de bébé, la longue liste des choses à faire, envoyer, ... Un agenda pour s'organiser c'est le truc indispensable. Pour ma part, j'ai un énorme coup de coeur pour l'agenda familial mémomaniak. 

- Faites des listes : Là vous vous dites que je pousse le bouchon un peu loin dans l'organisation, mais avoir une liste des tâches a accomplir dans la journée, ou la semaine, permet de ne rien oublier et de voir ce que l'on accompli. Je vous conseille aussi fortement de faire des listes de choses à emmener quand vous partez en voyage ou pour une occasion spéciale. Partir avec bébé au début c'est un peu stressant, tout noter sur une liste permet de voir ce qui est essentiel, et surtout de ne rien oublier. 

 - Ne soyez pas rigide mais ne vous laissez pas dépasser : Avec bébé on ne fait pas toujours ce que l'on veut quand on le veut, il faut donc l'accepter. Vous avez prévu de faire le ménage à 8h30, mais bébé n'est pas d'accord, ce n'est pas un drame, personne ne le fera à votre place. Mais attention de ne pas non plus se laisser dépasser, surtout avec la lessive. 

- N'hésitez pas à demander de l'aide, vous êtes épuisée un peu perdu,... Ne restez pas dans votre coin vous risquez la dépression, demandez de l'aide ne serait-ce que le temps d'un bon bain ou d'une sieste, ou un coup de main pour le ménage si vous vous sentez dépassée. Il n'y a pas de mal à avoir besoin d'aide.

- Investissez dans un multicuiseur : Mon chéri m'avait déjà offert un multicuiseur (j'ai le multicuiseur Phillips d'ailleurs vous avez quelques recettes sur le blog) avant que j'ai ma puce, et honnêtement je m'en servais mais pas tous les jours. Mais depuis que j'ai ma fille, c'est devenu mon meilleur ami. Quand on devient maman, surtout au début, c'est difficile de trouver le temps et l'envie de cuisiner, le multicuiseur permet de faire des plats sains, de s'occuper de bébé, et de ne pas se faire de soucis. En plus, on peut maintenir son plat au chaud, le temps de finir de s'occuper de bébé. Je peux vous assurer que ça change la vie (adieu boite de raviolis, bonjour petit risotto ^__^).  

voilà pour mes 10 petits conseils, bien sûr ils sont basés sur ma propre expérience, ne prenez donc, comme mon conseil numéro 2 que ce qui vous intéresse, et n'hésitez pas à partager les vôtres. Bon weekend les filles, et à lundi. Bisous. 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Blogroll