Mes Astuces pour m'organiser au quotidien

25 novembre

Mes Astuces pour m'organiser au quotidien

Bonjour les filles, aujourd'hui je reviens avec un article sur mon organisation au quotidien puisqu'on me l'a demandé. Je ne vais malheureusement pas vous donner une recette miracle, mais quelques astuces qui m'aident tous les jours. 

Avoir un agenda 

Oui oui, là vous vous dites que ça coule de source, mais je vous assure que je serais perdue sans lui. Dans mon agenda, je marque bien sûr mes rendez-vous et ceux de ma petite tribu, mais aussi des rappels de papiers à faire, de colis à aller chercher, de rendez-vous à prendre,... 
Par exemple, avec ma puce on a souvent des rendez-vous médicaux pour les vaccins... Du coup je note quelques semaines avant que je dois prendre rendez-vous, quelques jours avant que je dois aller chercher le vaccin et enfin le rendez-vous. Comme ça je n'oublie rien. 

Faire des listes

Quand j'ai beaucoup de choses à faire, j'aime faire une liste, comme ça je peux voir ce que j'ai accompli et ce qu'il me reste à faire dans la journée ou la semaine. C'est très pratique et surtout je trouve ça motivant de voir les taches effectuer surlignés.

Vous pouvez avoir aussi des petits carnets dédiés pour vos principales listes, par exemple, j'en ai un pour le blog, et dans mon agenda je fais mes listes personnelles.  

Planning 

Cela rejoint un peu la to do list et l'agenda mais j'entends dans le sens planning l'organisation des tâches du quotidien. Par exemple, le mardi est le jour de la semaine où j'aime faire le "grand ménage" de la semaine, le weekend le moment ou on se relaxe, le dimanche et le mercredi jour de lessives,... Ce n'est pas écrit sur le papier et bien sûr il y a des fois où mon emploi du temps varie, mais j'aime m'organiser au quotidien pour ne surtout pas me laisser déborder. Vous pouvez donc dresser une listes des taches quotidiennes et ponctuelles et décider d'un roulement qui vous aidera à y voir plus clair. 

Faire des Menus de la semaine 

C'est LE truc qui a tout changé, surtout depuis que je suis maman. Faire mes menus à l'avance tranquillement. C'est un gain de temps, car on ne passe pas 3 heures à se demander quoi cuisiner, c'est économique car on gaspille moins vu que l'on achète en fonction du menu et non plus à l'aveugle, et ça améliore la qualité des repas, car on se rend vraiment compte de ce que l'on mange sur la semaine, du coup on fait attention, on varie plus les menus et on ne cède pas à la facilité de l'industriel ou de la junk food par manque d'idées. 

N'hésitez pas à vous faire une liste de repas simples et faciles à réaliser, une liste avec des repas plaisir et une liste de recettes à tester. Comme ça vous pouvez prévoir des recettes à tester une ou deux fois dans la semaine quand vous avez du temps, et des repas simples et faciles pour le reste du temps, et au cours de la semaine vous pouvez prévoir un ou deux repas plaisir. 

Vous pouvez aussi prévoir un gâteau à faire pour les goûters ou une gourmandise pour le weekend. 
Je vous assure que si vous vous accrochez quelques semaines avec cette organisation, vous ne pourrez plus vous en passer. 

Voilà les filles, comment je m'organise au quotidien. Et vous quelles sont vos astuces d'organisation ? 
Gros bisous et à lundi. 

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Ahhhh le planning, l'agenda et les menus! J'avoue que je fais l'impasse sur les menus et c'est un peu "comme je le sens" ahahah!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux plus me passer des menus, par contre je ne suis pas rigide si on a envie de manger autre chose c'est pas un drame, mais ça aide à faire des repas équilibré et à faire les courses lol.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !

    Chaque année j'ai un agenda. Cette année j'avais pris un agenda scolaire pour ma formation mais forcément il s'est arrêté en juillet et j'ai pas eu envie d'en prendre un autre.

    J'en ai mis un sur ma liste du papa Noël car c'est vrai qu'on s'organise mieux avec ce genre de support.

    Je fais également beaucoup de liste (que j'essaye de ne pas perdre lol).

    Pour le blog par contre j'ai un cahier où je note tout !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne suis rien sans agenda, encore plus avec une puce entre les rdv médicaux et compagnie... ^__^. Puis j'aime aussi noter ce qu'on fait pour me rappeler des souvenirs,...
      Pour le blog j'ai un cahier d'idées aussi, c'est plus facile à gérer et ça permet de trouver l'inspiration quand on en manque lol.

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou!
    Bon moi je suis mauvaise élève ! Ni agenda, ni listes mdr
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant que tu arrives à t'organiser c'est le principal ^__^. Moi sans agenda c'est la panique lol.
      Bisous

      Supprimer

Blogroll