Nettoyer ses pinceaux : Comment ? Pourquoi ? A quelle fréquence ?

19 juin

Nettoyer ses pinceaux : Comment ? Pourquoi ? A quelle fréquence ?

Bonjour les filles, aujourd'hui on se retrouve pour un article beauté, mais au lieu d'une revue produit, je vous propose de parler hygiène pinceaux et accessoires. 

Pour se maquiller, on se sert toutes d'accessoires : Pinceaux, beauty blender, ... Et parfois certaines négligent le nettoyage de ces outils, je vous propose donc un petit article qui fait le tour de la question. 

Pourquoi ? 

Les pinceaux, éponges et compagnies, sont porteurs de germes, vous les mettez sur votre visage/bouche/yeux, et vous les mettez ensuite dans votre produit de maquillage. Une mauvaise hygiène de ceux-ci peuvent abîmer vos produits de maquillage en y incorporant des microbes et autres germes, mais aussi vous provoquer des réactions cutanées, surtout dans les zones sensibles comme les yeux. 

A quelle fréquence ? 

Le mieux est clairement quand un pinceau ou éponge est sale... Oui logique lol, si vous n'avez clairement pas le temps, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage rapide et laver vos pinceaux de manière plus efficace une fois par semaine. 

Comment ? 

Pour un petit nettoyage, il existe des sprays de nettoyage "à sec" que l'on vaporise sur le pinceau avant de l'essuyer sur un tissu propre, ou encore des éponges qui enlèvent l’excédant de poudre, comme celle de Sephora dont je vous avais fait la revue. 

Pour un nettoyage approfondi, il existe là aussi de nombreux accessoires et produits. Pour ma part, j'utilise un Brush Egg et un petit tapis de nettoyage Sigma, pour nettoyer mes pinceaux. Le tapis est selon moi le plus pratique, car on le ventouse au fond de l'évier, on met quelques gouttes de savon, et on frotte son pinceau mouillé jusqu'à ce qu'il soit nickel, on le rince et on le met à faire sécher. 

Pour le savon, il en existe pour beauty blender et pinceaux, mais un savon doux fera très bien l'affaire. Pour ma part j'utilise souvent du shampoing bébé qui garde la souplesse des poils des pinceaux, en ne les agressant pas. Ensuite, on met les pinceaux à sécher tête en bas, pour ne pas que l'eau s'infiltre et abîme vos pinceaux. 

Pour les éponges type Beauty Blender, pour ma part je lave la mienne après chaque utilisation, et je la mets à faire sécher sur le bord du lavabo pour le lendemain, comme ça l'éponge est toujours propre. 

Voilà pour ce petit article, et vous comment lavez-vous vos accessoires make up ? N'hésitez pas si vous avez des questions. Je vous fais de gros bisous et à vendredi. 

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Je suis très mauvaise élève pour le nettoyage des pinceaux. Je ne le fais jamais régulièrement malheureusement. J'utilise du shampoing bio et un gant a picots c'est bien pratique :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilisais un gant à picots aussi avant et j'avoue que le résultat est le même qu'avec un brush egg ou un tapis de nettoyage.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'essaye de nettoyer mes pinceaux régulièrement mais ce n'est pas encore ça. J'ai eu des produits nettoyants de la marque Beauty Blender et j'en suis très satisfaite.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé les produits beauty blender, mais j'en ai entendu que du bien. Moi je reviens toujours au shampoing bébé au final je trouve que c'est le moins cher et le plus efficace lol.
      Bisous

      Supprimer

Blogroll